Par sa composition, le lait d’ânesse est connu pour être le plus proche du lait maternel. De plus en plus présent dans les savons et cosmétiques disponibles sur le marché, la question légitime de sa qualité et de son mode de production vient alors à se poser. En tant que producteurs de lait d’ânesse, nous vous disons tout sur la manière dont nous récoltons cette précieuse matière à l’Asinerie des Combes et comment nous prenons soin de nos animaux.
Qui dit « lait d’ânesse » dit « ânon »
Une ânesse a impérativement besoin de mettre au monde un petit pour produire du lait. C’est pourquoi des naissances ont lieu régulièrement à l’asinerie.
Deux mois par an, nous accueillons un mâle issu d’un élevage voisin consacré à la randonnée. Durant tout son séjour, il évolue librement au milieu du troupeau des femelles. Les saillies se font donc naturellement, sans notre intervention.
La gestation chez l’ânesse dure approximativement 12 à 13 mois. Les ânons, à la naissance et jusqu’à deux mois révolus, ne quittent pas leur mère. Le lait est leur unique nourriture, il n’est donc pas imaginable de les en priver, même partiellement.
A partir de trois mois, alors qu’ils ont bien commencé à diversifier leur alimentation, il devient possible de partager et donc de traire. Pour cela, les ânons sont séparés de leur mère le matin au réveil afin de permettre une traite à midi et une autre le soir et de prélever ainsi le lait nécessaire à notre production de savons et cosmétiques. La traite s’opère manuellement. Contrairement à la vache, l’ânesse a une très faible capacité de stockage du lait.
Suite à la traite du soir, les ânons peuvent retrouver leur mère et passer toute la nuit avec elle. Ils profitent alors de tout le lait que leur mère leur réserve. En effet, sur une production journalière totale de 6 à 7 litres, une ânesse ne nous donne qu’environ un litre et demi. Tout le reste est destiné à son petit.
Notre priorité : le bien-être animal
À l’Asinerie des Combes, nous pensons que « savons et cosmétiques de qualité » rime avec « bien-être animal ».
Nos ânes évoluent dans un environnement naturel, en plein air et se nourrissent d’aliments naturels (herbe des pâturages, foin et céréales issues de l’agriculture biologique).
Nous ne récoltons que le lait dont nous avons besoin pour la transformation ; ce qui signifie que nos ânesses ne sont pas sollicitées sur toute la durée de la lactation mais seulement durant trois mois environ. De plus, en période de traite, celle-ci a lieu uniquement du lundi au vendredi. Durant les week-ends, les petits restent alors avec leur mère et tout le monde, humains et animaux, profite d’un repos bien mérité !
Lorsque les ânons devenus grands n’ont plus besoin de leur mère, ils peuvent partir vers de nouveaux horizons. Ils rejoignent alors des particuliers ou des professionnels qui prendront bien soin d’eux. Pour certains, ils seront accueillis au sein de l’élevage de leur père et initiés à la randonnée.
Un lait d’ânesse bio
L’ânesse produit du lait le temps nécessaire au développement de son petit. Lorsqu’elle estime le moment venu, elle le sèvre et se tarit. La lactation prend fin et donc la récolte du lait aussi. Une ânesse produit environ 1,5 litre de lait (destiné à la production) par jour. C’est pourquoi il est considéré comme « rare » et représente un coût assez élevé à l’achat. À l’Asinerie des Combes, notre lait d’ânesse est certifié bio par Ecocert et nos savons et cosmétiques sont contrôlés et certifiés par Ecocert Greenlife. Ce gage de qualité implique des contrôles réguliers de notre élevage, de nos pratiques agricoles et de transformation.
Du lait d’ânesse au savon et cosmétique bio
À l’Asinerie des Combes, nous n’utilisons que notre propre production, là où certains fabricants utilisent du lait lyophilisé ou surgelé provenant de grands élevages à l’étranger, leur permettant des prix plus bas.
La question du pourcentage de lait dans les savons est une question importante mais compliquée. En effet, le pourcentage indiqué sur l’étiquette dépend de plusieurs paramètres :
- les choix du fabricant concernant l’état du lait lors de son incorporation dans le savon (lyophilisé ou frais) et le fait de mettre ou non le lait en contact direct avec la soude,
- le mode de calcul (pourcentage de lait par rapport aux huiles ou par rapport à la totalité du mélange ; et pourcentage de lait dans le mélange de départ ou dans le produit fini).
À elle seule, cette question mérite un article complet ! Nous reviendrons donc vers vous prochainement pour vous en dire plus. Mais nous pouvons déjà vous dire que, si l’on fait le choix, comme c’est le cas à l’Asinerie des Combes, d’utiliser du lait frais et de ne pas mettre le lait en contact avec la soude pour ne pas le détériorer, il est possible de mettre jusqu’à 18% de lait dans le produit fini. Les savons « ô lait d’ânesse » sont fabriqués avec une quantité de lait allant de 10 à 12% dans le produit fini. Nous avons fait ce choix car cette quantité est suffisante pour profiter des bienfaits du lait d’ânesse dans le savon. Et cela nous permet de réserver une plus grande part de notre production aux cosmétiques dont la totalité pénètre la peau et qui contiennent 40 % de lait d’ânesse.
Pourquoi choisir nos savons et cosmétiques bio au lait d’ânesse ?
En vous procurant nos savons et cosmétiques au lait d’ânesse bio, vous faites profiter votre corps de tous les bienfaits du lait d’ânesse tout en ayant l’assurance d’acheter des produits de qualité, fabriqués dans le respect de l’animal et de l’environnement.