Comme vous le savez probablement déjà si vous utilisez du savon au lait d’ânesse pour votre toilette, ce dernier est un bijou pour votre peau. Riche en vitamines A, B C et E, il est doté de propriétés hydratantes et est un puissant régénérateur.
Mais mal utilisé, votre savon au lait d’ânesse peut vite ramollir et se consommer plus rapidement.
En effet, comme tous les savons artisanaux saponifiés à froid, le savon au lait d’ânesse est très sensible à l’humidité. Nous avons tous au moins une fois déjà vécu l’expérience d’un savon laissé sur le bord du lavabo ou de la baignoire dans un petit bain d’eau stagnante. Il se ramollit rapidement, fond et s’use prématurément à chaque utilisation. Vous l’aurez compris, afin d’éviter le gaspillage de votre précieux allié, nous vous incitons à conserver votre savon au sec.
Afin de prolonger la durée de vie et les bonnes propriétés de votre savon, voici donc quelques conseils et solutions à adopter dans son utilisation :
- Bien sécher son savon après chaque utilisation : Nous l’avons vu ensemble, un savon saponifié à froid est très sensible à l’humidité. C’est pourquoi il faut impérativement éviter de le laisser stagner dans l’eau.
- Utiliser un porte-savon ajouré pour permettre un bon égouttage et prolonger ainsi la durée de vie de votre savon.
- Vous partez en voyage : L’utilisation d’une boîte à savon en acier inoxydable est une bonne alternative pour le voyage (mais attention à bien égoutter votre savon avant de le ranger dedans!). Résistante à l’humidité et à la corrosion, elle protégera efficacement votre savon. Sans compter que cette boîte incassable vous accompagnera toute votre vie et épargnera à notre chère planète la production d’un nouveau déchet plastique. À bon entendeur…








