Médiation animale
Qu’est-ce que la médiation animale ?
La médiation animale est un type de relation d’aide qui s’appuie sur la mise en lien d’un animal et d’un bénéficiaire par un professionnel concerné à la fois par les humains et par les animaux. Les interactions positives issues de ce lien permettent à l’intervenant de mettre au travail, avec le bénéficiaire, des objectifs éducatifs, sociaux, relationnels ou thérapeutiques.
Pourquoi la médiation animale à l’Asinerie des Combes ?
Vivant depuis dix ans au contact de la nature, des ânes et des autres animaux de la ferme, Laurence est par ailleurs éducatrice spécialisée. Passionnée de la relation à l’autre et du développement de l’enfant, elle a exercé le métier d’éducatrice pendant vingt ans auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans différentes structures de la protection de l’enfance et du médico-social. Pressentant le pouvoir à la fois apaisant et mobilisant de la présence animale, elle a cherché à en comprendre les mécanismes et les fondements à travers une formation diplômante spécifique et a obtenu le Diplôme Universitaire « Relation d’Aide par la Médiation Animale » à l’Université Clermont-Auvergne.
Forte de ces connaissances et expériences, elle met aujourd’hui sa double casquette de professionnelle de la relation d’aide et du lien aux animaux au service des personnes fragilisées dans un cadre rassurant, propice à l’émergence du changement. La présence sur le lieu de différentes espèces animales (ânes, cochon nain, chat, chien, moutons) permet d’adapter l’accompagnement aux besoins de la personne en élargissant le champ des possibles en termes d’expériences sensorielles et relationnelles.
Comment se passe l’accompagnement ?
Les séances de médiation animale proposées à l’Asinerie sont structurées autour des besoins de la personne. Pour chacune, un projet d’accompagnement est établi à partir des objectifs de travail identifiés ensemble. Le plus souvent, les séances sont individuelles. Cependant, selon les situations et le projet, il est possible d’accueillir deux personnes ensemble dans le cadre, par exemple, d’un travail de reconstruction du lien parent-enfant ou d’un accompagnement fratrie.
Dans tous les cas, le projet d’accompagnement comporte toujours :
- un premier entretien avec le bénéficiaire (selon son âge) et ses parents (ou le service prescripteur selon les situations) pour clarifier les demandes des uns et des autres
- trois séances d’observation durant lesquelles l’ensemble des animaux est présenté au bénéficiaire et les interactions qui se tissent entre eux sont observées
- un temps d’échange avec le bénéficiaire et les parents (ou le service prescripteur), à l’issue de la troisième séance, pour faire le point sur les séances d’observation et, en fonction de celles-ci et de la demande initiale, établir des objectifs de travail et un nombre de séances à effectuer
- les séances proprement dites
- à mi-parcours, un temps d’échange avec le bénéficiaire et les parents (ou le service prescripteur) pour faire le point sur le travail en cours
- en fin de parcours, une séance de bilan
Lorsque la demande d’accompagnement émane d’un établissement ou service social ou médico-social, un rapport écrit est transmis à celui-ci en fin de prise en charge.
Pour toute question, demande de devis ou pour réfléchir ensemble à la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire. Nous vous recontacterons rapidement.
Dans le cas de la mise en place d’un partenariat avec un établissement ou un service, une séance de présentation de la médiation animale à l’équipe peut être organisée.
Pour toute question ou demande de devis :
Bon à savoir : Une aide au financement des projets de médiation animale peut être apportée aux établissements scolaires par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer. Pour prendre connaissance des appels à projets :